Les origines
Bien que les origines exactes du badminton ne soient pas bien connues, des jeux avec un volant et une raquette étaient joués en Chine, au Japon, en Inde, au Siam et en Grèce il y a plus de 2000 ans.
C’est entre 1856 et 1859, au château de badminton, propriété du Duc de Beaufort en Angleterre, qu’un jeu appelé « battledore and shuttlecock » (raquette de jeu de volant et volant) a évolué pour devenir le badminton moderne.
Des jeux similaires étaient pratiqués à Poona, en Inde à cette époque et des règles du badminton ont été établies en 1877.
Le but du jeu de volant joué au château de Badminton était de garder le volant en l’air le plus longtemps possible en se l’envoyant entre deux ou plusieurs personnes. Aujourd’hui, l’on observe plutôt le contraire. Le but aujourd’hui est de terminer l’échange le plus tôt possible en marquant des points contre l’adversaire.
En 1893, l’association de badminton en Angleterre a été fondée pour superviser le jeu sur le plan international, depuis l’Angleterre.
Le Haut-Niveau en Badminton
Pratiqué au plus haut niveau, le badminton demande d’exceptionnelles qualités physiques, de grandes habiletés techniques, des aptitudes à traiter l’information, à anticiper ainsi que des temps de réactions extrêmement rapides.
Les joueurs au plus haut niveau ont besoin d’extraordinaires qualités physiques telles que:
Au plus haut niveau, le badminton est un sport très technique, réclamant un haut niveau de coordination motrice, une maniabilité de raquette experte et précise même sous pression. Le badminton est également un jeu où la tactique et l’utilisation des feintes sont prédominantes.
Un sport Olympique
Des joueurs de badminton originaires de tous les continents (Asie, Afrique, Europe, Océanie, Amérique) prennent part aux Jeux Olympiques.
Depuis 1992, des joueurs originaires de la Chine, de la Corée, de la Malaisie, du Danemark, de la Grande-Bretagne et des Pays-Bas ont gagné des médailles lors des jeux olympiques. Cependant il est dominé par les pays asiatiques.
Un sport en plein essor
Le badminton peut être pratiqué à tous âges et à tous niveaux. Il permet, sans risques, de se faire rapidement plaisir avec des échanges disputés, même sans un grand niveau d’expertise technique.
A plus haut niveau, c’est un sport très dynamique avec un volant frappé à plus de 300 km/h et des athlètes démontrant de très grandes qualités physiques.
Le badminton est :
Les avantages de la pratique du badminton
Le badminton peut être pratiqué tout au long de la vie.
Il comporte un grand nombre d’avantages qui peuvent être d’ordre physique, social, émotionnel et intellectuel.
Les avantages du Badminton
Sur le plan physique | Sur le plan social | Sur le plan émotionel | Sur le plan intellectuel |
|
|
|
|